D140 St Roch Mayeres

Projet Jodel D140G Gypaète le Mousquetaire « Silencieux »

News / Vol Montagne

Projet Jodel D140G Gypaète le Mousquetaire « Silencieux »

De plus en plus « d’écolos » montrent du doigt l’activité vol montagne, souvent mal perçue par le grand public. L’avenir de l’aviation de montagne repose avant tout sur un comportement plus responsable des pilotes (respect de la charte Montagne) mais aussi sur une aviation plus « verte », plus respectueuse de l’environnement (nuisances sonores!! , nouvelle motorisation verte, performances moteurs améliorées, consommation réduite, etc..).
Un nouveau projet « Le Mousquetaire Silencieux » a vu le jour et est en cours d’étude.

Vous êtes un grand nombre d’ingénieurs / techniciens aéronautiques de grandes écoles sur Jeunes Ailes (ESTACA, ENAC, IPSA, etc..). N’hésitez pas à participer à ce projet fort intéressant !

AFPM : Un projet de Mousquetaire dit « silencieux » (D140G dit Gypaète) est actuellement au stade d’étude, adaptable à d’autres machines. Ce projet est mené par la Fédération RSA et l’association « AILES Sud Ouest » avec le partenariat, entre autres, de l’AFPM. La motorisation actuelle du Mousquetaire est performante mais l’avion est bruyant et s’essouffle en altitude. Le projet envisage une motorisation plus silencieuse : électrique, hybride voire hydrogène. L’objectif est de construire un avion « silencieux » autorisé à voler là où c’est actuellement interdit, gardant ses performances, tout en étant sûr et accessible en kit, de catégorie Calypso A+ (moins de 59 dB, bruit mesuré au sol, avion à une hauteur de 1000 ft).
Le planning prévisionnel prévoit le maquettage de l’avion l’année prochaine, l’avionnage en 2022 et les essais en 2023.

L’association « AILES Sud Ouest » est à la recherche de sponsors et de partenaires, de futurs exploitants ainsi que de potentielles subventions. Si vous avez des compétences particulières et que ce projet vous passionne, adressez-vous à : AILES Sud Ouest 4 rue Camille Claudel 90000 Belfort Téléphone : 09.81.83.12.86 Mobile : 06.07.88.30.11 Mail : contact@ailessudouest.org

Article Aérobuzz lié 📰 => https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/lavion-vert-des-pilotes-de-montagne/

Nous posterons des articles, news/photos sur les avancées de ce projet.