Skyguide 2023

Retour sur la journée Genevoise 2023 partie 1/2

Association / Jeunes Ailes / News / Récits

Retour sur la journée Genevoise 2023 partie 1/2

10 Participants, un incroyable mélange de générations et de passionnés venus de tous horizons … ATC, pilote pro, privée, de plaine, de montagne ou étudiant … le tout dans une très bonne ambiance. Des participants ultra motivés venus pour certains de loin ! ( Ile de Ré, Valence )

9h30 en bas de la tour de contrôle de l’aéroport de Genève, nous nous retrouvons ce mardi 18 avril à cette sortie Jeunes Ailes.

Nous avons passé la matinée en visite de Skyguide, le fournisseur de services de la navigation aérienne Suisse, accompagnés par Lucas Dupuis et de Victor Kholer. Après une présentation de l’espace aérien avec notamment une vision « pilote VFR » adaptée à notre audience de pilotes privés… le mot d’ordre de la journée : n’oubliez pas de clôturer votre plan de vol et mettez votre numéro de portable en case 18 😉 , nous nous sommes rendus en salle opérationnelle où travaillent les contrôleurs d’approche, qui gèrent le trafic évolutif à l’arrivée et au départ, jusqu’au séquencement précis sur l’axe final pour permettre d’intercaler un départ entre deux arrivées ; et d’en-route qui gèrent les croisements dans les couches supérieures et pré-régulent le trafic pour Genève.

Nous avons notamment pris conscience de l’importance de chaque maillon de la chaîne (services météo, services d’alerte, secteur info VFR, FMP qui gère les régulations et la bonne maîtrise des capacités terrains et flux), ainsi que de la coopération (travail en binôme d’un contrôleur radariste qui « parle aux avions » et un contrôleur coordinateur qui synchronise avec les secteurs adjacents).

Il a également été très intéressant de découvrir les systèmes utilisés (visualisation des paramètres sélectés à bord, avec alarme en cas de discordance, environnement « stripless », affichage ergonomique des paramètres météo). La visite n’aurait pas été complète sans un petit tour dans les salles de pause et de repos (cruciales dans la journée d’un contrôleur aérien, pour maintenir un haut niveau de concentration et d’attention sur position), ainsi que dans les simulateurs (notamment tour à 360°, utilisés pour la formation et le maintien de compétences).

La matinée s’est terminée par un repas convivial au self de Skyguide, en compagnie de Lucas Dupuis et Victor Kholer, que nous remercions vivement d’avoir rendu la visite aussi interactive que passionnante, ainsi que tous les contrôleurs qui travaillaient en salle ce jour-là pour avoir pris un peu de temps pour nous expliquer leur rôle. Un grand merci à SKYGUIDE pour l’accueil au seins du service

Suite en Partie 2/2 concernant la visite du “Tarmac” en compagnie du grand David.C de Genève Aéroport.