Vol Montagne Chapitre 1, le Film

“Vol Montagne chapitre 1”

Court métrage réalisé en 2010 par Julien JAY et André MERLIER, en hommage à Henri Giraud pionnier du vol montagne.

1ère diffusion web le 27 février 2010.
Avant première le 30 janvier 2010 à l’Alpe d’Huez.

Durée : 20 minutes

Vol Montagne Chapitre 1 (Film) from Julien JAY on Vimeo.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton HD pour activer la haute définition et passez la vidéo en plein écran avec le bouton extend à droite. Attachez votre ceinture et bons vols à vous !

 

Synopsis :

Dans les années 50, alors que l’hélicoptère n’obtient que des performances médiocres, et que les activités de loisirs notamment en montagne sont en plein essor, Henri Giraud sous l’inspiration du suisse H. Geiger décide de mettre au point une technique d’atterrissage en montagne qui va ouvrir la voie à une nouvelle aviation et surtout sauver de nombreuses vies. Une nouvelle aviation est née : l’aviation de montagne. L’activité est exigeante et la rigueur impérative, mais elle ouvre la voie à un type de vol d’une beauté incroyable qui n’a pas son pareil.

       Ce film est un hommage à ce grand homme qu’était Henri Giraud qui, grâce à sa passion de la montagne, a permis cette activité possible. Ces quelques images s’efforceront de montrer la grandeur de ce spectacle et le travail du pilote.

      Le film commence à l’aéroclub du Dauphiné à Grenoble, au petit matin, la direction à suivre est le massif du Mont Blanc. Après une courte croisière se dresse le toit de l’Europe qui accueillera le F-BOPT l’avion d’Henri Giraud, pour flâner de glacier en glacier au travers des montagnes majestueuses du massif. Au retour vers l’Alpe d’Huez un balai harmonieux d’hélicoptères  animera les airs, partant secourir les montagnards en difficulté. La nuit tombe, et au petit matin la vie reprend pour un nouveau vol. Une balade grandiose au glacier des Grandes rousses, terrain de jeux immaculé clôt ce court moment de liberté aérienne. La journée se termine,  atterrissage sur le terrain du Versoud.

Les images ont été tournées au cours de trois vols sur le D140 Abeille F-BOPT d’Henri GIRAUD (basée aujourd’hui à l’Aéroclub du Dauphiné ACD) entre 2006 et 2009 ainsi qu’au cours du weekend vol montagne de l’association Jeunes Ailes intitulé “Aéroski” durant lequel nous avons pu filmer plusieurs séquences au sol ainsi qu’en vol (shooting air to air).

Julien JAY

Fondateur de Jeunes Ailes et son association www.jeunes-ailes.asso.fr. Passionné d'aviation et de montagne. www.volmontagne.com

Leave Comment