Le vol de nuit

Perfectionnement

Le vol de nuit

Il regarda autour de lui : des nuages lourds éteignaient les étoiles. Il se pencha vers le sol : il cherchait les lumières des villages, pareilles à celles de vers luisants cachés dans l’herbe, mais rien ne brillait dans cette herbe noire.

Vol de nuit, Antoine de St Exupéry

Décoller le soir et observer, aux commandes de son avion, le coucher du soleil, la pénombre gagnant du terrain sur la lueur, puis la nuit s’installer doucement est une expérience que tous les pilotes aiment vivre, y compris ceux qui ont vécu cette scène des centaines de fois.

Voler de nuit comporte un aspect très pratique, consistant à pouvoir voyager en vol à vue aussi bien la nuit que le jour. Cette possibilité permet de décoller de jour pour atterrir à destination de nuit, ou inversement, ou de faire la totalité du trajet de nuit.

Cependant, l’absence d’horizon naturel la nuit et les limites physiologiques du pilote, nécessitent qu’il soit correctement entraîné aux décollages, atterrissages et aux navigations de nuit.

La qualification européenne au vol de nuit requiert au minimum 5 heures de vol, dont:

• 3 heures en double commande
  • 5 atterrissages complets et 5 décollages en solo
  • une navigation en campagne en double commande de plus d’une heure
  • une navigation de plus de 27 NM

Cette qualification est valide tant que la qualification de classe est valide et permet d’exercer, de nuit, les privilèges de commandant de bord sur la classe détenue. Pour les titulaires d’un LAPL, il est possible d’être qualifié de nuit après avoir suivi le module de vol sans visibilité du PPL et l’ensemble de la formation à la qualification au vol de nuit.

Pour les pilotes privés, la qualification au vol de nuit permet de perfectionner le pilotage et d’apporter tous les outils nécessaires au pilote qui serait pris par surprise par la nuit.

Pour les pilotes professionnels, la qualification au vol de nuit est nécessaire pour obtenir une licence CPL. Elle est également nécessaire pour voler, de nuit, de vue ou aux instruments.

En France, il y a environ 150 aérodromes agréés pour le vol de nuit. La qualification permet également d’utiliser les aérodromes européens agréés pour le vol de nuit.

La formation au vol de nuit est dispensée par de nombreux aéroclubs et les écoles de pilotage: renseignez-vous auprès de l’aérodrome proche de chez vous!