Aéroski : comment s’est déroulée la 11 ème édition ?
Aéroski : comment s’est déroulée la 11 ème édition ?
Vendredi : Arrivée des participants
Ça y est, le week-end est lancé. Martin et moi, Nous arrivons en voiture, rapidement rejoints par Anne-Sophie, et une grosse partie de la bande. Problème, il manque une fraction du groupe. Ces JA de longue date sont pris dans les bouchons. Après quelques discussions aéronautiques pour patienter, les voila qui arrivent. Les pizzas sont lancées.
Après quelque temps, nous voilà sortis de la pizzeria. La neige tombe à gros flocons. J’aperçois Jean au loin, qui me fait signe. Il ne semble pas s’apercevoir de la branche de sapin au-dessus de sa tête, qui ploie dangereusement vers lui… Trop tard pour lui, le voilà bien refroidi, et recouvert de neige de la tête aux pieds.
Ce soir on se couche tôt, demain ce sera une grosse journée de vol.
Samedi : du soleil et des heures de vol
Samedi matin, c’est un grand ciel bleu qui nous attend au terrain. La neige d’hier forme une épaisse couche moelleuse sur la piste. Les conditions sont parfaites pour les vols qui nous attendent.
Quatre instructeurs et deux avions se sont relayés toute la journée pour que tout le monde puisse voler.
Bertrand nous a expliqué comment passer un col : il ne faut jamais se présenter perpendiculairement au col, sans quoi il serait impossible de faire demi tour. Il n’y Si la montagne en arrière plan semble monter, alors, on est au dessus de la montagne. Sinon, alors notre trajectoire nous amènera probablement dedans. Attention, Bertrand nous indique que nous pouvons perdre nos repères d’horizon, à cause des reliefs environnants qui le masquent. Il faudra rester vigilants.
Le circuit de piste implique nécessairement une reconnaissance au dessus du terrain. Puis il faut passer au travers du chalet à 4700 ft. C’est impressionnant, à cause du relief, la sensation d’altitude est très différente.
La descent vers la piste commence très tardivement. La pente est inclinée à XXX degrés et bla et bla
Samedi soir : dameuse, fromage et fête
La journée est passée vite, entre les vols, le ski quand on ne vole pas, les balades pour ceux qui ne skient pas. Mais les Jeunes Ailes ont encore de l’énergie à revendre. Nous voila tous réunis au Rond Point, non pas le carrefour à sens giratoire, mais bien le bar du même nom. Nous allons pouvoir profiter de l’ambiance concert, fête et après ski.
Tout à coup, des lumières s’allument sur la piste : elles semblent descendre vers nous. Nous ne comprenons pas : à cette heure les pistes sont fermées. Qui oserait s’aventurer dans le noir ?Les halos s’approchent, deviennent des silouhettes éclairées, et semblent se diriger vers nous. Tout s’illumine.
C’est un dameuse qui est arrivée devant nous. Sur la piste, phare allumée, elle nous éclaire. Son conducteur descend et nous aide à nous installer. Cette silhouette qui nous paraissait si étrange sera notre moyen de transport, pour monter au restaurant d’altitude
Dimanche : pas de vol, mais du ski
Même si nous avons énormément volé samedi, le Dimanche, quelques volontaires sont partants pour un deuxième vol : la montagne ca nous gagne.
Alexis et Léa sont prêts à repartir en vol. Malheureusement, ce matin, ce ne sera pas possible. Au lever du jour, des stratus bas ont subreptissement,envahis la vallée en aval de la piste. Les jeunes ailes ne sont pas malheureux pour autant : hier chacun a pu voler entre 1h et 2h. Si c’est ainsi, alors nous skierons, affirment-ils. Chaussés de leurs skis de location, les voila qui s’aventurent sur les pistes, pour certains jusqu’à la fermeture.
Des vols, Une dameuse, des raclettes et des skies auront rythmé notre Week-end Aéroski 2026. A l’année prochaine pour l’édition 2027.