concours JA

Grand concours des passionnés d’aéronautique

Jeunes Ailes / News

Grand concours des passionnés d’aéronautique

Mise à jour du 31/10/2020 :

Fin du Concours Jeunes Ailes

Merci à tous pour votre participation !

Le Jury effectuera les votes courant Novembre.

Les résultats du concours vous serons communiqués début Décembre.

Au vu de la situation sanitaire actuelle nous avons malheureusement décidé d’annuler la soirée de remise des prix qui devait avoir lieu initialement à Lyon dans le cadre de la soirée d’hiver des Jeunes Ailes.

Tous les participants seront donc contactés courant Novembre afin de nous communiquer leur coordonnées.

présente

Le Grand Concours des Passionnés d’Aéronautique

A l’occasion de l’anniversaire des 15 ans de Jeunes Ailes, l’association organise un grand concours ouvert à tous (de tous les âges et de tous les horizons) avec de nombreux lots à gagner grâce à nos généreux partenaires !

Chaque participant a la possibilité de présenter 3 types d’œuvres maximum parmi les suivantes :

• sketch (< 10 min).
  • dessin, peinture, illustration.
  • bande dessinée.
  • diaporama photos (< 5 min).
  • photographie.
  • clip (< 3 min)
  • vidéo (< 8 min) (stop-motion, simulation de vol, interview, mise en scène, mini-film, vidéo promotionnelle, etc..)
  • affiche, flyers, logo.
  • maquette.
  • musique, chanson, poésie.

sur les thèmes suivants :

• Jeunes Ailes, les amoureux des choses de l’air
  • Comment volerons-nous dans le futur ? L’avenir de l’aviation (plus “verte”, électrique, hydrogène, etc.. ? plus accessible ? Jetman, Flyboard, Parapente ultra light et paramoteur électrique à longue autonomie, etc..)
  • Humour & Bêtisier en aviation (quelques idées d’actualité : “pilotes en confinement et/ou en sortie de confinement” un peu d’humour ne fait pas de mal pendant cette dure période..)

Laissez parler votre imagination ! soyez créatifs !

Quelques exemples :

Votes  :

Nous ne sommes pas pour le vote du public par les like sur les réseaux sociaux (bien souvent un peu trop à l’avantage de certains petits malins qui invitent tous leurs amis facebook à voter en leur faveur…).

Les votes seront donc effectués par un jury composé de membres fondateurs Jeunes Ailes mais également de professionnels et personnalités de notre belle famille aéronautique (pilotes avion, parapente, dessinateurs, photographes, journalistes, etc..).

Le Jury :

• Florent Oddon, ex-pilote de transport dans l’armée de l’air, voltigeur de haut niveau, membre de l’EVAA équipe de voltige de l’armée de l’air.
  • Eliot Nochez, vainqueur de la coupe du monde 2015 de parapente acro et triple champion de France en parapente freestyle, rider professionnel à Valmorel.
  • Alexandra Zainal Tavernier (dessinatrice, instructrice, ex-contrôleuse aérienne).
  • Jean-Marie Urlacher (journaliste aéronautique et photographe air to air).
  • Florent Cheze (membre Jeunes Ailes, restaurateur d’avion de collection, secrétaire de l’AJBS, pilote de ligne).
  • Marie-Lorraine Bulle (co-fondatrice Jeunes Ailes, pilote de ligne).
  • Julien Jay (fondateur de Jeunes Ailes, photographe/vidéaste amateur collectif AIRFILMS).

Le jury pourra lui aussi s’il le souhaite participer “en blanc” au concours cad que leurs œuvres seront publiées mais elles ne figureront évidemment pas au classement final.

Les Prix :

Les meilleurs propositions seront récompensées selon plusieurs critères définis par le jury (créativité, plein les yeux, insolite, humour, professionnel, jeunes ailes, vintage/historique, nos amis les bêtes, etc..).

Une soirée de remise des prix pourrait avoir lieu courant décembre 2020 (suivant les évènements liés au covid19, déconfinement, etc.;).

Tous les participants et gagnants seront tenus informés par e-mail et sur les réseaux sociaux.

Comment participer ?

Poster vos œuvres entre le 18 avril et le 31 octobre 2020 :

• soit sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, etc.) avec les hashtag #jeunesailes et #concoursJA15 en précisant dans votre post les thèmes que vous avez choisis : [Jeunes Ailes], [Aviation de demain], [Humour].  Le hashtag spécial #confinementpilotes pourra être utilisé.
  • soit par wetransfer ou e-mail à l’adresse suivante : contact [@] jeunes-ailes.asso.fr
  • soit sur le forum de discussion Jeunes Ailes www.jeunes-ailes.org
  • soit par envoi postal à l’adresse de l’association : Association Jeunes Ailes, 69740 Genas, FRANCE. en nous précisant votre nom, prénom, e-mail, adresse postale.

Les Partenaires du concours :

Les Récompenses

Goodies, livres et BD, maquettes, écussons, flammes, t-shirt, polos, casquettes et autres vêtements, abonnements, etc..

Dont de très beaux lots pour les meilleurs contributions : dessins/livres dédicacés par les auteurs, vols en parapente, avion de voltige, collection, planeur, montgolfière, visite aéro privée, etc..

Liste non exhaustive en fonction des partenariats et amis souhaitant récompenser les gagnants du concours.

• un baptême en parapente à ski à Valmorel (Savoie) avec un champion du monde acrobatique ça vous tente ? offert par Eliot Nochez (membre du jury et champion du monde accro).
  • un vol d’initiation IFR sur Cessna 182 G1000 avec briefing et débriefing offert par l’école OrbiFly.
  • un vol de découverte en ULM pendulaire dans les belles montagnes de Tignes offert par Tignes Air Experience.
  • un vol d’instruction de 45 min en ULM 3 axes au départ de Sallanches Mont Blanc offert par Air Sports Chamonix.
  • Un vol de 20 min à bord d’un avion de collection, le célèbre biplan Boeing Stearman ! offert par Stearman Roanne.
  • Un vol en Yak offert par la patrouille Yakoteam !
  • De très beaux livres sur le vol montagne, “Les Carnet de Vol d’Henri Giraud”, ainsi que Icare sur la compagnie Air Alpes, offerts par l’Association Française des Pilotes de Montagne (AFPM).
  • Un bijou en argent avion ainsi qu’un T-Shirt de la marque Aéro Dandy !
  • Une visite d’une demi-journée de l’EVAA ainsi que de nombreux goodies offerts par l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air.
  • 5 livres aéronautique offerts par les éditions Cépadues.
  • Un vol de 30 min min en VL3 (ULM 3 axes) dans les Vosges offert par Aurélien Ganaye (membre de l’équipe Jeunes Ailes, représentat Nord-Est).
  • Le livre “Volez Jets” sur les patrouilles acrobatiques offert par le journaliste aéronautique Fabrice Morlon.
  • Aérobuzz vous offre 1 an d’abonnement d’accès illimité à l’intégralité d’Aérobuzz.fr

et bien d’autres…

Jeunes Ailes, en bref :

Liens vers le dossier de présentation, dossier de presse, etc.. en bas de page.

Association de loi 1901 à but non lucratif, Jeunes Ailes créé en 2004, rassemble aujourd’hui des passionnés de l’aéronautique de tous âges. Ses membres sont tous des passionnés d’aéronautique, amateurs de l’air en général mais également des professionnels du milieu aéronautique : pilotes de transport et pilotes de chasse dans l’Armée de l’Air, l’Aéronovale et l’ALAT, contrôleurs aériens civils, mécaniciens, techniciens et ingénieurs aéronautiques, pilotes de lignes et d’aviation d’affaire, pilotes de voltige de haut niveau, instructeurs, constructeurs, etc..

Jeunes Ailes est d’une part un moyen de communication virtuel, mais également un vecteur de rencontres réel par les différents évènements organisés tout au long de l’année. Ces rassemblements aériens (visites de musées, d’entreprises aéronautique, bases aériennes, des stages planeur / parapente / vol montagne, etc..) permettent aux différents passionnés de se rencontrer, de discuter et d’échanger sur leur passion commune, tout en profitant des agréments d’un vol pour s’y rendre.

Ainsi, jeunes brevetés, BIA, pilotes d’avion, de planeur, d’ULM, d’hélicoptère, de voltige, élèves pilotes, instructeurs, parapentistes, parachutistes, aéromodélistes, restaurateurs d’avions de collection… ou tout simplement passionnés d’aviation, se côtoient dans un lieu commun afin de partager leurs expériences, ce qui est unique en France et en Europe.

L’association compte d’ailleurs parmi ses membres des belges, des suisses, des luxembourgeois, des canadiens, etc..

Pour en connaître d’avantage sur Jeunes Ailes et son association :

Comment nous contacter ?

Via le formulaire de contact ou message privé via Facebook ou Instagram.

Jeunes Ailes

la communauté des passionnés d’aéronautique depuis plus de 15 ans

“Promouvoir l’aéronautique sous toutes ses formes auprès de tous et plus particulièrement auprès des jeunes.”

Association de loi 1901 à but non lucratif n°W691064610.

E-mail : contact [@] jeunes-ailes.asso.fr

Site Web & Newsletter : www.jeunes-ailes.asso.fr

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Forum de discussion (+7500 membres , +11000 sujets, +128 000 messages) : www.jeunes-ailes.org

Groupe Facebook (+2400 membres) : https://www.facebook.com/groups/jeunesailes/

Instagram : @jeunes_ailes_association